Que faire, quoi voir ? Entre Margeride et Aubrac...


Le nord de la Lozère, et plus précisément la Margeride, regorge d'activités pour tous les âges et tous les goûts.
En effet, que l'on soit sportif ou bien plutôt pour des sorties nature, calmes et reposantes, chacun y trouvera son bonheur, les grands comme les petits. 

     

     La Lozère offre une nature préservée dont on peut profiter, pour peu que l'on aime la marche à pied, le vélo ou juste se déplacer en voiture d'un point remarquable à un autre.

     Les chemins de balade y sont légion, sillonnant entre les pâturages ou à l'abri de la forêt de la Margeride, à la poursuite de la Bête du Gévaudan, ou bien de cueillette en cueillette (framboises, myrtilles, mûres).

 

     Au printemps, le doux parfum des gênets et des narcisses en fleur vous enchantera ; à l'automne, vous pourrez y cueillir des champignons ; l'été se laisse apprécier, grâce à des températures estivales plus clémentes que dans certaines régions et à ses nuits fraîches ; quant à l'hiver, il offre des paysages nouveaux et ouvre à d'autres activités.

Situées à la croisée des 2 secteurs du Nord Lozère, autant majestueux l'un que l'autre, nos Chambres d'Hôtes vous permettront de quitter provisoirement notre Margeride pour vous rendre sur les grands plateaux basaltiques de l'Aubrac. De lacs en cascades, les villages aux pierres caractéristiques vous raviront les yeux et l'esprit. Ce sont de vastes étendues de pâturages où les troupeaux de vaches du même nom passent l'été.

 

 

Juste à côté de nos Chambres d'Hôtes, n'hésitez pas à vous rendre à l'Office de Tourisme de St Alban, qui se trouve au coeur du Château de St Alban, ce dernier étant daté du 12ème siècle.

 

Dans St Alban, plusieurs restaurants vous ouvriront leurs portes pour vos repas.

A proximité de nos Chambres d'Hôtes, réservez votre visite de la réserve des Bisons d'Europe, à Ste Eulalie en Margeride (à 12 km). La promenade s'effectue en calèche tirée par des chevaux, ou bien, l'hiver, en traîneau !

 

Toujours dans le domaine des animaux, le Parc des Loups du Gévaudan, à Ste Lucie (32 km) vous attend pour vous faire découvrir cet animal fascinant.

Au village du Malzieu, vous avez la possibilité de voir la Margeride au pas des poneys et des chevaux de la Cavale du Malzieu, pour une balade et ou une randonnée inoubliable. Toujours au Malzieu, pour les plus intrépides, la Via Ferrata vous garantit des sensations fortes dans les Gorges de la Truyère !

La Margeride est constituée de hameaux tous plus jolis les uns que les autres. Les maisons, construites en granit de pays, leur donnent un cachet sans pareille ; chaque village compte une ou plusieurs fontaines autour desquelles gravitait la vie paysanne d'autrefois.

 

Le village du Malzieu (11 km) est un village médiéval aux remparts parfaitement conservés et entretenus.

Juste après le Malzieu, sur la commune de Prunières, la Tour d'Apcher (19 km) est le vestige d'un ancien château féodal, remis à la lumière du jour grâce à des fouilles archéologiques. Aujourd'hui, la Tour et le site du château découvrent grâce à une visite guidée.

 

 

L'hiver, les paysages se couvrent de blanc ;

 

c'est alors le moment de profiter de balades en raquettes ou en ski de randonnée,

 

notamment à la Station de Pleine Nature des Bouviers 
(16 km).

ou encore à la station de ski de Laguiole (80km)

Nous accueillons également les pêcheurs et leur famille. La Margeride offre, en effet, une multitude de ruisseaux mais surtout sa rivière, la Truyère, aux gorges encaissées, où l'on peut pratiquer la pêche dans un environnement sauvage inégalable.

 

L'étang de pêche payant de St-Léger du Malzieu (17 km) permet de ramener, à coup sûr, le fruit de sa pêche dans son panier ! 

 

Les plans d'eau du Moulinet et de Ganivet sont des lieux de promenades rafraîchissants, avec des activités aquatiques diverses. Au lac de Charpal, la baignade est interdite mais le parcours de 8 km, entre sentiers et tourbières vaut le détour !

 

Au Malzieu, la piscine municipale vous attend tous les étés, ou bien à St Chély d'Apcher toute l'année.

Un peu plus loin, vous pourrez voir :

En empruntant l'A75, autoroute qui passe à 10 minutes de nos Chambres d'hôtes, vous pourrez également découvrir :

  • le Viaduc de Garabit, construit par Gustave EIFFEL (38 km) ;
  • la ville de St Flour, cité d'art et d'histoire (50 km) ;
  • le Viaduc de Millau (110 km) ;
  • Clermont Ferrand visite de Vulcania ; le Musée Michelin ; .. (140 km)
  •  Montpellier , vers la Méditérannée .. (240 km)
  •  l'Aire de la Lozère (20 km )